PIFFERRER, Germán
(Gibara 1937-Miami 2009)

Germán quitte très jeune sa ville natale pour s’installer avec sa famille à Holguín où sa passion pour la musique, la trompette et le chant le conduit vers plusieurs autres formations locales dont le « CONJUNTO ORBE » puis la « ORQUESTA HERMANOS AVILÉS » où il est à la fois trompettiste et chanteur. En 1954 il est élu chanteur de l’année à Holguín et se joint à plusieurs programmes radiophoniques de la CMKF et d’autres stations. 

C’est chez les " Hermanos AVILÉS "que le guitariste Juanito MÁRQUEZ le remarque et l’invite à aller enregistrer à La Havane. En 1959 il abandonne le conjunto "ESTRELLAS de ORIENTE" pour gagner la capitale. Il enregistre notamment "Juguete", "Sax cha cha"...
Il se met  à étudier avec le directeur Manuel DUCHESNE.  On le rencontre aussi durant plusieurs années dans les clubs et cabarets. Il  participe à plusieurs disques, compose – «Ser cubano », « Ahora qué voy a hacer »…  - et arrange jusqu’à ce qu’en 1970 il soit invité à diriger la « ORQUESTA MODERNA de MÚSICA CUBANA».
Germán  émigre aux Etats Unis en 1980 avec l’exode de Mariel. A New York il trouve immédiatement du travail compose des jingles, participe à de nombreux enregistrements et directions d’orchestre et continue ses activités de compositeur et arrangeur. PIFFERRER s’installe ensuite à Miami ou il retrouve Juanito,  collabore avec Arturo SANDOVAL, et arrange les thèmes de son album "Hot House" en 1998. Il réalise plusieurs disques avec les Cubains, « Tributo a Beny Moré » et « 60 Años de exuberancia musical cubana. Tributo a Cándido Camero ».
En 2008  il dirige le concert  Estrellas por una estrella au Teatro Manuel Artime à Miami et présente son disque “Miami Latin Jazz Nonet”. Germán PIFFERRER décède peu après.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

....Biographies....

<<<<
"Peruchín", Justíz Pedro.
 
 
Piloto, Giraldo.
>>>>